Tous En Musique


TEM c’est l’histoire d’une “petite idée” devenue une dinguerie. En 2009, l’équipe d’une maison de quartier à Brunoy décide de proposer un projet musical d’enregistrement pour créer du lien entre les jeunes sur le temps des vacances scolaires.

Le nom est posé : tous en musique.
Déjà la recherche de qualité musicale est là, tout comme l’accompagnement par des professionnels de la musique, du son et de l’enregistrement. Ce projet se développe de vacances en vacances avec un studio d’enregistrement professionnel comme partenaire. 4 années plus tard, la municipalité propose d’intégrer ce projet au rythme scolaire, en ouvrant le projet à 2 lycées de la commune qui se retrouvent déjà pour d’autres concerts...
Grâce à leur cours d’exploration du son, 2 classes sont mobilisées en continue sur ce projet.

L’idée de clip vidéo s’affine, permettant aux jeunes de découvrir les métiers de l’image et du son à travers un projet musical collaboratif. Mais c’est l’accès à la scène qui donne une nouvelle coloration au projet : en même temps d’un clip vidéo, travailler un concert live, résultat d’un bilan d’une année de travail.

La tâche est élevée car les groupes sont hétérogènes, de plus en plus nombreux et nouveaux chaque année, et qu’il faut adapter sans cesse l’accessibilité musicale. Des parrains issus de de la scène musicale actuelle viennent animer des Masterclass en collaboration avec le CRD : véritable laboratoire de développement des potentiels, ces masterclass offrent des cartes blanches aux jeunes par la réalisation de jam sessions.

TEM 8 : L’IME de la Cerisaie devient partenaire du projet : la structure du projet est déjà là : le clip, le concert, les Masterclass, l’adaptation musicale pour chacun. Reste plus qu’à se retrouver : la proximité des établissements permet un cours en commun tous les 15 jours. Une résidence d’artistes se crée avec les anciens du projet afin de proposer une œuvre, support du clip, adaptée aux besoins des jeunes de l’année à venir ...

TEM 11 / confiné : Mars 2020, l’année s’arrêtera pour tout le monde, à un mois du concert....mais le projet d’enregistrement est déjà fait, alors on se filme en confinés.

TEM 12 : distanciel Les innovations techniques permettent de dépasser les défis sanitaires. De par leur caractère médico-social, les établissements n’étaient pas soumis aux mêmes règles sanitaires. Grâce aux équipes techniques, un concert en visio a pu être enregistré pour ne pas réaliser d’année blanche.

TEM 13 21/22 : Résilience, dernière année La pression sanitaire se relâche et les groupes peuvent se retrouver...

TEM 14 r-évolution Le projet étant inclus dans le temps scolaire, il est attaché aux cours donc aux enseignants. Face au départ d’une des enseignantes, les anciens membres du projet décident de créer un une association afin de faire perdurer le projet : l’association Tous ensemble en musique est née. Le projet est en évolution ou plutôt en révolution.

EM 15 Oz TEM s’exporte : il s’ouvre à d’autres établissements. Il est indépendant et libre. L’association centralise toutes les expertises du projet, l’échange entre établissements permettant le transfert de compétences. Elle ouvre sa pratique à d’autres établissements désireux de partager les valeurs de ce projet unique.

Tem 16 Odyssé TEM est maintenant en vitesse de croisière : son modèle pédagogique inclusif s’ouvre à d’autres établissements sur toute la France.


20 ans après la loi handicap, TEM est fier de porter les valeurs d’une société inclusive en développant :

  • L’accessibilité : elle concerne chacun qu’il soit porteur d’un handicap ou pas (sensoriels, psychiques, cognitifs ou intellectuels). TEM rend les arts accessibles à chacun dans leur découverte, leur connaissance et leurs pratiques. Elle crée des outils de transmissions dans le cadre d’un enseignement adapté et accessible universellement.
  • L’inclusion : La loi de 2005 reconnaît à tout enfant porteur de handicap le droit d’être inscrit en milieu ordinaire, dans l’école dont relève son domicile. Ce principe est renforcé par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République qui introduit dans le code de l'éducation la notion d'école inclusive. TEM crée des plateformes de rencontres permettant de mutualiser les moyens au service de projets artistiques partagés au service de l’inclusion.
  • L’insertion professionnelle : ouvrir le champ des possibles...grâce aux rencontres entre le milieu scolaire et professionnels, les potentiels se développent tout comme les compétences. Des parcours d’accompagnement et de formations se créent au service des projets des jeunes.

Aujourd’hui TEM c’est chaque année :

  • 200 jeunes participants issus de collège, lycée, et d’IME
  • La coordination de 4 établissements issus de l’éducation nationale, du médico-social, du privé et du public...
  • 20 musiciens issus de toute la France
  • Un groupe tremplin Sonus Tempus qui accompagne la réalisation de projets musicaux
  • Une équipe technique de 5 professionnels
  • Un bureau de 7 personnes
  • Un service Communication
  • Une résidence d’artiste par an
  • 5 concerts par an
  • 1 clip vidé
  • Pour une jauge annuelle de 2000 personnes…